J'ai une idée




Artémise



Noir absolu, piqueté d'étoiles…

Là-bas, une galaxie tournoie lentement. Une grâce lente, suspecte, comme une valse impossible, aux confins du cosmos. J'ai peur, un peu…

C'est la première fois que je vois tout ça !

Avant, c'était les ténèbres et soudain cette apothéose de lumières : Je suis née !

Je suis une " IDEE " !

Mon destin m'a rattrapée. Je suis à la merci, ballottée par ses desseins !


Là-bas, mon peuple m'a bannie, pour quelques vénielles amusettes…

Car je suis une Idée, une Idée un peu folle, mais une Idée quand même !

Comment vous dire ? Votre langage est si limité, pire, volontairement estropié de notions, de concepts si instables que… Non ! plus tard avec les concepts !

Toujours est-il qu'ils m'ont bannie, sans honneur et humiliée. Me voici donc dans l'espace ! Seule… Infiniment seule… Pour retrouver la douce lumière émeraude de mon monde, l'Idée que je suis doit rencontrer le vecteur ou plutôt le…(Ah ! que c'est donc ennuyeux ce langage si primaire !)

Bref, il vaut mieux tout vous raconter :

Depuis le début, car bientôt je repartirai… En moi, coule un flot brûlant de désirs, de douces retrouvailles…

Cette spirale galactique qui, au loin, étire lentement ses bras, me stupéfie… J'ai encore un peu peur, mais ça va mieux ! Je ne suis pas rancunière, j'accomplirai mon destin et je reviendrai me baigner auprès de vous, mes sœurs…

Fermant les yeux… ou ce qui en tient lieu (faudra que je vous explique une fois ma morphologie et mes sens, infiniment plus ouverts que les vôtres…) je me glisse dans les circonvolutions de l'espace et me laisse guider par l'odeur de la Vie…

Une chute vertigineuse, une vitesse excitante et prodigieuse. Longue ? Brève ?

Soudain un choc ! léger, juste étourdie…

J'ouvre les yeux

Horreur !

Assise sur une racine torturée par le temps, vous appelez ça du bois, j'assiste, sidérée, à une scène monstrueuse : Un être bizarre, tout bariolé se gratte un buisson gris argent avec une sorte de tube à cinq bouts sortant d'un plus gros tube d'où pendent deux autres tubes plus petits que le gros tube, mais plus grand que le tube qui gratte le buisson, au sommet d'une boule. Et au milieu de tout ça, deux cercles brun brillant tournent et pivotent sur la boule et un trou noir fait un bruit effrayant…

Le monstre m'a vue, il se penche, je vais mourir d'effroi ; ses cinq petits tubes rampent sur la racine polie et… Soudain, je comprends qu'il ne me voit pas, mais que ces cinq tubes auscultent le bois…

Il a l'air de chercher quelque chose : peut-être une idée ! Mazette, quelle coïncidence !

Si seulement….

En plus, j'ai très faim ! Allez, je me décide !

Dominant ma peur panique, je plonge au fond des deux disques bruns qui tournoient sans arrêt !

Hé Hop, me voilà dans la place !

J'ai faim, mais alors si faim que…. Vite, je me trouve un petit coin chaud : le voilà, mon petit nid : une clairière moelleuse, entourée de petits filaments qui virevoltent, colibris lumineux…

Je m'installe, pousse du coude quelques vieilleries poussiéreuses et… je découvre de magnifiques perles, quasi transparentes : des œufs, des embryons, ombres noires sous leur coquill nacrée…

J'ai faim et ces embryons d'idées me titillent les papilles ! Oserais-je ? …. Car sitôt avalées, elles s'agglutineront en mot : de mes antennes surgira, alors, une seule idée ! …

Allez, j'ai trop faim…

GLOUP ! GLOUP !

Maints et maints " GLOUP " plus tard, rassasiée, je sens la chaleur des perles en moi. J'en ai peut-être trop mangé… Et soudain, l'explosion de lumière, mes antennes distendues, s'accrochent où elles peuvent et en un flot brillant continu, je deviens hôte dans mon hôte. Je participe et comprends tout ce qu'il vit, touche, voit, entend, parle…

Je suis homme…. Sur la terre.

Je suis effrayée : car mon hôte s'agite, trépigne, rue et tressaute !

Et soudain : j'ai l'idée, nom de bleu ! J'ai l'idée…. ! Vite ! Le téléphone ; ça va plaire à Yvan… "

C'était mon hôte, il a l'air heureux ! Je crois que j'ai eu raison de manger…

Je suis l'étincelle!